Le Dr Harry Gaebler est mathématicien agréé et modélisateur environnemental. Il a complété son doctorat en mathématiques appliquées à l’Université de Guelph en 2021.
Dans le cadre de son travail en consultation, Harry dirige le développement d’outils logiciels avancés et de modèles de qualité de l’eau qui soutiennent la prise de décision pour des clients de divers secteurs, notamment les mines, la pâte et le papier, la gestion des déchets et l’industrie/manufacture. Ses contributions incluent l’adaptation des cadres de modélisation aux conditions spécifiques des sites, l’intégration d’approches basées sur les données avec des modèles de processus mécanistes et la conception de solutions pratiques améliorant l’évaluation et la gestion des systèmes aquatiques.
Parallèlement à son travail en consultation, Harry est également professeur adjoint à l’Université de Guelph, où il supervise des étudiants diplômés développant des modèles sur la méthylation du mercure en milieux d’eau douce. Ce travail vise à améliorer les outils prédictifs pour mieux comprendre et prévoir la production de méthylmercure sous des charges élevées en sulfate. En combinant consultation et recherche, Harry s’engage à développer des approches innovantes pour protéger les ressources en eau douce tout en établissant une base scientifique pour la durabilité à long terme.
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.