M2M Tech logo M2M Tech
Partenaire officiel
de l’événement

James Veres_FR

ChatGPT said:

Je suis une leader environnementale passionnée et la gestionnaire de projet du Restoration Through Overhead Refugia Exploration (ResTORE) — un projet d’adaptation climatique et de restauration écologique en Nouvelle-Écosse qui met l’accent sur la protection des refuges d’eau froide essentiels pour les salmonidés.

Mon parcours en conservation et en environnement a débuté après la pandémie de 2020, lorsque j’ai pris la décision audacieuse de quitter une carrière dans le milieu des affaires pour retourner aux études en tant qu’adulte, animée par un nouveau sens du devoir et un profond engagement envers la gestion écologique et la protection de l’environnement.

Depuis mon arrivée au Maritime Aboriginal Peoples Council, je dirige le projet ResTORE avec vision et détermination, en mettant en œuvre des stratégies novatrices pour restaurer des habitats aquatiques critiques, accroître la couverture forestière et renforcer la résilience climatique dans quatre bassins versants vulnérables. Mon travail se distingue par une approche collaborative qui intègre la recherche scientifique, les études académiques et la mobilisation communautaire, tout en veillant à ce que les efforts de restauration soient inclusifs, efficaces et durables.

Je suis profondément engagée envers les droits des peuples autochtones et je milite pour l’intégration du savoir traditionnel autochtone et du leadership autochtone dans les initiatives de restauration environnementale. Mon attachement à l’équité et à la justice se reflète dans mes efforts visant à ce que les projets de restauration honorent et valorisent les communautés autochtones ainsi que leur rôle de gardiens du territoire.

Reconnaissante de cette nomination au Prix Impact ECO 2026, je considère cette reconnaissance comme le reflet des efforts collectifs de mon équipe et des communautés que nous servons. Mon histoire témoigne du pouvoir de la transformation personnelle et de l’impact que peuvent avoir des individus engagés dans la construction d’un avenir plus durable.

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.