M2M Tech logo M2M Tech
Partenaire officiel
de l’événement

Kawartha Conservation

Kawartha Conservation est un organisme environnemental à but non lucratif, fondé en 1979 en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature de l’Ontario. Basé sur une approche de gestion par bassin versant, son rôle est de protéger les personnes, les biens et les écosystèmes naturels en gérant les ressources en eau et en orientant le développement durable dans une région diversifiée et en pleine croissance. L’organisme dessert un territoire de 2 563 kilomètres carrés, qui englobe la City of Kawartha Lakes, le Township of Scugog, le Township of Brock, la Municipality of Clarington, la Municipality of Trent Lakes et le Township of Cavan Monaghan, en plus d’entretenir un partenariat solide et respectueux avec la Première Nation des Mississaugas de l’île Scugog. Dirigé par un conseil d’administration représentant chacun de ses partenaires municipaux, Kawartha Conservation fonde ses décisions sur la science, la participation communautaire et la responsabilité environnementale à long terme.

Avec une équipe dévouée de moins de 30 employés, l’organisation met à profit une expertise diversifiée en science des bassins versants, foresterie, planification et délivrance de permis, restauration des écosystèmes, adaptation aux changements climatiques, gestion des terres et mobilisation communautaire. Sa mission est de promouvoir la santé des bassins versants en tant que chef de file reconnu en gestion des actifs naturels, afin d’assurer la résilience des systèmes d’eau, de sol et de climat pour les générations futures.

La vision de Kawartha Conservation — encourager des collectivités engagées qui aiment, respectent et apprécient l’environnement naturel — se reflète dans ses valeurs d’intégrité, de savoir, de collaboration, d’excellence du rendement et d’innovation.

Kawartha Conservation adopte une approche holistique de la protection de l’environnement. L’organisme offre des services de prévision des crues et des sécheresses, de surveillance et de production de rapports sur la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques, de restauration et d’amélioration des habitats naturels. Il mobilise également le public grâce à des programmes de intendance qui soutiennent la plantation d’arbres, la naturalisation des rives et la conservation des terres privées. L’organisation gère aussi un réseau de zones de conservation qui permettent au public de se rapprocher de la nature tout en favorisant l’éducation environnementale, la santé et le bien-être.

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Showcase Your Leadership in Sustainability | Become an ECO IMPACT 2026 Sponsor