Louis Drainville est avant tout le fils d’agriculteurs, technicien de la faune, biologiste et agronome. Père de deux enfants, il cumule 33 années d’expérience dans le secteur privé comme agronome et biologiste. De 1992 à 1998, il a élaboré l’approche diagnostique agroenvironnementale. Entre 2000 et 2002, cette approche a été pleinement intégrée à la grille de référence pour la mise en œuvre du Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF) de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ). De 1998 à 2020, il a agi comme agronome-conseil pour Agro-Futur Matane, un club agroenvironnemental regroupant de 30 à 103 entreprises agricoles selon les années. De 1998 à 2006, il a également été expert en fertilisation (agroenvironnement) pour l’OAQ. Durant cette période, il a mis en œuvre plusieurs actions concrètes — plantation d’arbres, évaluation des gaz à effet de serre (GES), optimisation de l’utilisation des fumiers, etc. — afin d’améliorer le bilan des GES à la ferme. De janvier 2001 à avril 2002, il a été chargé de cours à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour le cours Évaluation et mise en valeur des ressources biologiques.
En 2002 et 2003, l’Ordre des agronomes du Québec a reconnu son travail des dix dernières années en le nommant inspecteur-enquêteur en agroenvironnement et en éthique, ainsi qu’enquêteur en matière d’exercice illégal et d’usurpation de titre. En 2003, il est devenu président de GIRE (Gestion intégrée des ressources éoliennes) inc., dont la plus grande réalisation a été de promouvoir le développement communautaire de l’énergie éolienne au Québec.
Depuis 2013, Terre-Eau agit à titre de conseiller pour la municipalité de Sainte-Luce, en mettant en œuvre des mesures destinées à réduire la concentration de nitrites et de nitrates dans l’eau potable, en plus d’initiatives pour améliorer la recharge de la nappe phréatique par la neige (projet Mission Neige). Depuis 2014, il collabore — parfois comme coauteur — avec des chercheurs de l’UQAR et d’autres établissements à divers projets de recherche à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat, portant notamment sur l’écophysiologie aviaire et les effets de certains pesticides et éléments du paysage agricole sur les espèces d’oiseaux indigènes.
Le 26 octobre 2024, Louis Drainville a reçu le prix Inspiration de l’Université du Québec à Rimouski, une distinction remise à un diplômé en reconnaissance de sa contribution remarquable et inspirante tant sur le plan professionnel que dans le développement communautaire.
Actionnaire unique, il est président-directeur général de TERRE-EAU inc. depuis sa création en 1994 (Terre-Eau enr., 1992-1994).
TERRE-EAU inc. est une entreprise privée œuvrant dans les domaines des ressources renouvelables et de l’agroécologie. D’un point de vue environnemental, humain et économique, les piliers agroécologiques de la production agricole constituent la principale motivation de l’entreprise et guident ses actions dans le respect de l’éthique professionnelle — vision, intégrité, qualité et rigueur. Son territoire d’activité couvre principalement les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, mais l’entreprise compte également plusieurs clients ailleurs au Québec.
En 2010, Terre-Eau a fondé la Ferme expérimentale Terre-Eau (FETE), son bras de recherche, qui mène des activités scientifiques appliquées et fondamentales. FETE possède un vignoble expérimental de 10 000 plants répartis sur 13 cépages différents. Depuis 2021, en collaboration avec une chercheuse en chimie de l’UQAR, des recherches portent sur un concept novateur visant à améliorer le potentiel antioxydant des vins blancs par l’utilisation de sirop d’érable lors de la chaptalisation.
Enfin, les expériences accumulées au cours des 33 dernières années, combinées à la mise en œuvre d’activités agricoles et de recherche sur le terrain, servent progressivement à catalyser les forces du milieu afin de mettre sur pied divers programmes de formation et réalisations concrètes en agroécologie.

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.
Showcase Your Leadership in Sustainability | Become an ECO IMPACT 2026 Sponsor