Randy Sinukoff est consultant environnemental senior chez Stantec Consulting Ltd. Il se spécialise dans la gestion environnementale, la diligence raisonnable et l’audit, la durabilité, les évaluations et la réhabilitation de sites environnementaux, ainsi que l’évaluation des risques et dangers. Randy est un Professionnel de l’environnement titulaire de trois désignations : Auditeur principal en systèmes de gestion environnementale, Auditeur en conformité environnementale et Évaluation et réhabilitation de sites. Il a agi comme chef de projet ou réviseur technique principal pour plus de 5 000 projets environnementaux. Les opérations couvertes par ces projets incluent, entre autres, la fabrication et distribution de produits chimiques, la production et transmission d’énergie, le transport, les mines, les télécommunications, la pâte et le papier, le traitement de l’eau, l’alimentation et les boissons, les portefeuilles immobiliers polyvalents et toutes les opérations gouvernementales.
Randy travaille dans l’industrie et le conseil environnemental depuis 41 ans et, depuis 1996, il a développé des cours et formé plus de 1 500 personnes dans les secteurs privé et public sur la gestion environnementale, la gestion des risques environnementaux, l’audit et la diligence raisonnable. Il a participé à la rédaction de plusieurs normes environnementales canadiennes et internationales, notamment CSA Z773 (Audit de conformité environnementale), ISO 19011 (Lignes directrices pour l’audit des systèmes de gestion) et ISO 14015 (Lignes directrices pour l’évaluation environnementale de diligence raisonnable). Depuis 1992, il est membre du comité miroir canadien du Comité technique ISO 207 sur l’audit et la gestion environnementale.
Randy a développé et testé des programmes d’audit environnemental pour les installations des gouvernements canadien et ontarien, des municipalités et de nombreuses grandes organisations privées. Il a également œuvré bénévolement en tant qu’ingénieur environnemental, mentor et expert technique en audit pour diverses initiatives d’ECO Canada, incluant le développement de la Norme nationale sur les occupations pour l’audit environnemental.
Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.