Sebastian Hultberg est un ingénieur chevronné et un leader en durabilité qui occupe actuellement le poste de directeur des services de gestion des matières résiduelles pour Eco360, la division des déchets solides de la Southeast Regional Service Commission (SERSC), au Nouveau-Brunswick, au Canada. Fort d’une formation en génie mécanique et de plus d’une décennie d’expérience dans la gestion d’infrastructures complexes et d’opérations environnementales, Sebastian est devenu un moteur de l’innovation et de la gestion des déchets axée sur la réduction des émissions dans les provinces de l’Atlantique.
Chez Eco360, Sebastian supervise l’ensemble des opérations liées aux déchets solides, notamment l’ingénierie des sites d’enfouissement, le recyclage, le traitement des matières organiques, la conformité réglementaire et la planification stratégique. Sous sa direction, l’installation est devenue un modèle reconnu à l’échelle nationale en matière de systèmes circulaires de gestion des déchets et de réduction des émissions.
L’une de ses réalisations les plus marquantes est la mise en œuvre d’un générateur de 1,0 MW alimenté par les gaz d’enfouissement, qui capte le méthane — un puissant gaz à effet de serre — et le convertit en électricité pour alimenter les installations d’Eco360 ainsi que le réseau provincial. Cette initiative réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre des opérations et s’aligne sur le Protocole canadien de récupération et de destruction du méthane des sites d’enfouissement, permettant ainsi à l’installation de participer à de futurs programmes de crédits carbone.
Sebastian a également dirigé la modernisation et l’expansion des infrastructures de compostage des matières organiques, le renforcement des programmes de détournement des déchets (avec plus de 800 000 tonnes de matières détournées de l’enfouissement), et l’intégration de principes de conception durable dans la construction des sites et le traitement du lixiviat. Reconnu pour sa pensée systémique et son sens pratique de l’innovation, il conjugue expertise technique, rigueur financière et responsabilité environnementale.
Il collabore étroitement avec les partenaires municipaux, les organismes de réglementation, les ingénieurs et le grand public afin de s’assurer qu’Eco360 non seulement respecte, mais dépasse les normes environnementales, tout en générant des bénéfices climatiques et économiques pour la région. Au-delà de la gestion des installations, Sebastian est un ardent défenseur d’une infrastructure publique consciente du climat et une voix respectée sur le rôle central que peuvent jouer les systèmes régionaux de gestion des déchets dans l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada.

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.
Showcase Your Leadership in Sustainability | Become an ECO IMPACT 2026 Sponsor