La scène de l’innovation environnementale du Canada sera de retour en 2027

ECO IMPACT 2027 invite les innovateurs, les chercheurs, les employeurs, les leaders technologiques, les startups et les organisations à présenter des solutions concrètes qui contribuent à façonner l’avenir de la main-d’œuvre environnementale et de l’économie verte du Canada.

Grâce à des présentations dynamiques de 10 minutes, la scène de l’innovation met en lumière des idées, des outils, des technologies et des stratégies concrètes qui génèrent déjà un impact mesurable dans l’ensemble du secteur.

Pourquoi c’est important

La scène de l’innovation met en lumière les personnes et les projets qui bâtissent un avenir durable et les relie aux publics qui peuvent les aider à se développer :

Industrie et investisseurs ​découvrant de nouveaux partenariats et de nouvelles occasions

Gouvernement et milieu universitaire à la recherche de solutions aux défis climatiques et de main-d’œuvre

Professionnels et étudiants explorant les innovations qui façonnent leurs domaines

C’est ici que la découverte se fait en temps réel, sur scène.

Renseignez-vous sur la scène de l'innovation

Vous souhaitez présenter à ECO IMPACT 2027 ? Soumettez votre demande pour partager votre innovation, votre idée, votre technologie ou votre étude de cas avec un public national de leaders environnementaux, d’employeurs et d’acteurs du changement.

Showcase Innovation at ECO IMPACT 2027
Name(Nécessaire)

À l’intérieur de la scène de l’innovation

Chaque présentation était une session de 10 minutes mettant en lumière une innovation, un produit ou une initiative de recherche en particulier. Les intervenants ont partagé des visuels techniques, des données et des plans afin d’offrir aux participants une vision claire de leurs avancées.

Les sessions se déroulaient parallèlement au programme principal d’ECO IMPACT 2026, créant un espace dynamique et stimulant pour découvrir de nouvelles idées. Les intervenants étaient également disponibles dans le hall des exposants pour répondre aux questions et échanger.

Si vous ne pouvez pas assister à la scène de l’innovation à Calgary

La diffusion en direct de la scène de l’innovation offre un aperçu direct et sans filtre de l’innovation environnementale appliquée qui façonne l’avenir de l’Alberta.

Diffusée en direct depuis ECO IMPACT 2026 à Calgary, cette diffusion en direct gratuite vous propose des présentations concises et concrètes d’organisations qui font progresser des solutions pratiques dans les domaines de l’énergie, du climat, du développement de la main-d’œuvre et de la durabilité.

Là où les idées les plus brillantes de l’Alberta sont montées sur scène

Pendant deux journées riches en action, des innovateurs ont partagé leurs avancées lors de présentations éclair et de démonstrations en direct qui ont inspiré la collaboration.

Des énergies renouvelables et de la conception circulaire à l’agriculture durable et à la restauration des écosystèmes, la scène de l’innovation a célébré l’ingéniosité qui alimente l’économie verte de l’Alberta.

Ce n’était pas seulement une vitrine, c’était le lieu où l’innovation rencontrait la visibilité, la crédibilité et la connexion.

Vivez l’expérience

Pour postuler à une place sur la scène de l’innovation, vous devez être inscrit pour assister à ECO IMPACT. Une fois inscrit, vous recevrez l’accès au formulaire de candidature dans la fenêtre contextuelle de confirmation. Seuls les participants inscrits peuvent présenter, et les places sont limitées – une soumission anticipée est encouragée.

Pour les innovateurs

Les candidatures pour ECO IMPACT 2026 sont désormais TERMINÉES.


Merci à toutes les personnes qui ont postulé, nous avons été impressionnés par la créativité, l’ambition et l’impact des propositions.

La scène de l’innovation de cette année réunira un programme inspirant d’intervenants qui repoussent les limites, partagent des solutions concrètes et façonnent l’avenir du secteur environnemental. Nous avons hâte de mettre en valeur leur travail et leur énergie sur scène.

Pour les participants

Laissez-vous inspirer par les entreprises, chercheurs et entrepreneurs les plus avant-gardistes de l’Alberta.

Découvrez des démonstrations en direct, rencontrez des innovateurs dans le hall des exposants et voyez l’avenir de la durabilité se déployer sous vos yeux.

La scène de l’innovation est incluse dans toutes les inscriptions à ECO IMPACT 2026.

Souhaitez-vous présenter votre innovation ?

Entrez au cœur de l’innovation sur la plateforme la plus dynamique d’ECO IMPACT 2026, la Scène de l’innovation. Créée pour les entrepreneurs, les organisations et les acteurs du changement, c’est l’occasion pour vous de présenter les idées et les technologies qui font progresser l’environnement en Alberta et au-delà.

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour ECO IMPACT 2026.

Date limite : 23 janvier 2026 | Limitée à 29 créneaux de présentation

En savoir plus sur l’admissibilité, le format des présentations et les conseils pour préparer une candidature solide :

Jour 1 — 19 février 2026

13 h 30 à 13 h 32

Bienvenue sur la Scène de l’innovation

Kevin Nilsen

Président-directeur général | ECO Canada

13 h 32 à 13 h 37

Un mot de nos partenaires de la Scène de l’innovation

Mark Patterson

Directeur général | Magnet

13 h 37 à 13 h 40

Introduction à la Scène de l’innovation

Hayley Dechaine

Coordonnatrice d’événements | ECO Canada

Eau, bassins versants et innovation en résilience climatique

13 h 42 à 13 h 52

20 ans d’innovations, l’essor de l’IA physique au service de l’environnement

Cette présentation célébrera plus de 20 ans d’innovations dans les technologies environnementales et présentera le rôle de l’IA physique dans l’avancement de la durabilité. Elle démontrera comment l’intégration de l’IA au matériel peut améliorer la détection des sols, automatiser le traitement de l’eau, accroître l’efficacité, permettre la réduction de la consommation d’énergie et favoriser des solutions environnementales plus intelligentes, façonnant ainsi un avenir plus durable grâce à la technologie et à la collaboration.

B.J. Min

PDG | TRIUM Environmental | ecoAI

13 h 54 à 14 h 04

Réoxygéner les lacs du Canada : des solutions d’ingénierie contre l’eutrophisation

Les lacs du Canada sont de plus en plus touchés par l’eutrophisation causée par l’apport en nutriments, le réchauffement et la diminution de l’oxygène dissous. Cette présentation expose une approche de restauration des lacs fondée sur l’ingénierie, axée sur le rétablissement de l’oxygène et sur la compréhension de la façon dont la dynamique de l’oxygène, la chimie des sédiments et le cycle interne des nutriments interagissent au sein de chaque système lacustre. En s’appuyant sur les travaux menés au lac Swan, au lac Elk et au lac Quamichan, la séance montre comment le profilage de l’oxygène dissous et les évaluations des sédiments orientent les décisions de restauration propres à chaque site. L’exposé met l’accent sur la manière dont cette approche systémique peut aider les municipalités et les groupes d’intendance à planifier une restauration efficace et durable des lacs.

Ryan Black

Ingénieur principal | Pure Water Engineering

14 h 06 à 14 h 16

Éliminer physiquement l’excès de phosphore de nos lacs et rivières

Créer une entreprise en tant qu’entrepreneur est difficile et exigeant, malgré tout l’engouement que cela suscite, et demande du courage et du dévouement. Rejoignez-moi tandis que je partage davantage sur le parcours de création de Lakewater Nutrient Capture, d’un simple concept jusqu’à l’obtention de nos premiers clients. Chez Lakewater Nutrient Capture, nous développons un service qui permet aux communautés de mettre en œuvre rapidement une solution afin d’éliminer directement l’excès de phosphore de leurs lacs et rivières. Nous proposons une alternative efficace pour remplacer les traitements traditionnels, en utilisant des filtres remplis de nano oxyhydroxyde de fer. Une solution simple et élégante, semblable à la filtration de l’air dans votre maison avec un filtre à air à induction, mais à une échelle bien plus grande.

Joel Weber

Fondateur et PDG | Lakewater Nutrient Capture ltd

14 h 18 à 14 h 28

De la réflexion à l’action : des ressources pour les communautés qui construisent des logements et des infrastructures adaptés au climat

Lancé initialement en octobre 2024, ClimateInsight.ca est rapidement devenu la référence incontournable pour obtenir des informations et des ressources pertinentes et concrètes afin d’aider les communautés à développer des logements et des infrastructures sobres en carbone et résilients. Découvrez l’ensemble des fonctionnalités gratuites en ligne conçues pour aider à établir les priorités, examiner les solutions pertinentes et comprendre les impacts. Explorez un outil d’évaluation rapide des risques ainsi qu’une carte unique en son genre qui superpose des données socioéconomiques, des données climatiques et des infrastructures clés, offrant un aperçu des vulnérabilités existantes dans votre communauté. Joignez-vous à Sheri Young, directrice de projet chez ICLEI Canada, sur la scène Innovation à ECO IMPACT 2026 pour faire connaissance avec votre nouveau spécialiste communautaire du climat, ClimateInsight.ca.

Sheri Young

Directrice de projet, ClimateInsight.ca |
ICLEI Canada

Construire des systèmes sobres en carbone : infrastructures, matériaux et impact communautaire

14 h 30 à 14 h 40

Récupération de l’énergie thermique des eaux usées : des bâtiments aux réseaux de quartier

Alors que les centres urbains accélèrent leur transition vers des objectifs de faible émission de carbone, l’une des ressources thermiques les plus importantes demeure cachée dans notre infrastructure d’égouts. Cette séance explore comment l’innovation dans la technologie de transfert d’énergie des eaux usées (WET) a permis de faire des eaux usées une source primaire pour les réseaux énergétiques modernes, particulièrement dans des régions comme l’Alberta, où les fluctuations extrêmes de température mettent à l’épreuve les systèmes traditionnels. Brett Stewart de SHARC Energy présente un aperçu des systèmes évolutifs de récupération de chaleur — des unités compactes pour les immeubles multifamiliaux aux systèmes industriels au cœur des plus grands réseaux d’énergie thermique de quartier d’Amérique du Nord. À l’aide d’études de cas de projets phares comme leləm̓ Village et le False Creek Neighbourhood Energy Utility, cette présentation montre comment l’innovation en matière de conception a transformé les eaux usées en un actif énergétique renouvelable fiable qui concilie impact environnemental et viabilité économique.

Brett Stewart

Chef de projet principal | SHARC Energy

14 h 42 à 14 h 52

Démocratiser l’investissement durable : comment chacun peut devenir un investisseur du changement

Découvrez comment vos dollars peuvent contribuer à financer l’avenir d’un Canada plus équitable et durable. Dans cette session, Blake Bunting, cofondateur de Goparity Canada, explore comment la finance peut passer de l’exclusion à l’autonomisation. Les systèmes financiers traditionnels sont depuis longtemps détachés de toute finalité, laissant les projets communautaires qui pourraient réellement favoriser la durabilité locale lutter pour obtenir du financement.
Blake présente une vision convaincante de l’investissement d’impact démocratisé, où chacun, peu importe sa richesse ou son parcours, peut aligner son argent sur ses valeurs et investir directement dans le changement qu’il souhaite voir. À travers une étude de cas sur le développement des énergies renouvelables pour les communautés autochtones de l’île de Vancouver, Blake illustre comment l’investissement collectif peut créer simultanément de la valeur environnementale, sociale et économique. La session invite les professionnels, les étudiants et les acteurs du changement à voir la finance non pas comme un système à contester de l’extérieur, mais comme un outil à reconstruire de l’intérieur.

Blake Bunting

Cofondateur | Goparity Canada

14 h 54 à 15 h 04

The Foothills Salvage and Recycling Society – Une histoire de réussite publique/sans but lucratif

La présentation montre l’historique de l’évolution du partenariat et les avantages qu’il apporte aujourd’hui à la communauté grâce à l’emploi, aux possibilités de travail pour les bénévoles et les personnes ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à la quantité de déchets pouvant être détournés des sites d’enfouissement et à l’argent pouvant être généré à partir des « déchets ».

Joe Angevine

Gestionnaire de site d’enfouissement | Commission des services régionaux de Foothills

15 h 06 à 15 h 16

Des molécules aux formes de vie : nos expériences dans le développement d’une recherche sur l’ADNe à l’aide de la nanotechnologie

Le Canada s’engage dans des dépenses en infrastructures de plusieurs milliards de dollars, dont une grande partie aura lieu dans des zones naturelles. Afin de préserver la biodiversité, des évaluations sont nécessaires pour identifier les plantes et les animaux présents dans ces zones. Les techniques de terrain traditionnelles sont longues, exigeantes en ressources et parfois dangereuses. L’ADN environnemental (ADNe) est une approche émergente et complémentaire qui permet de détecter l’ADN libéré dans des milieux environnementaux tels que l’air et l’eau. Au cours de la dernière année, notre laboratoire a développé une expertise en échantillonnage sur le terrain, en analyses de laboratoire et en bioinformatique. La nanotechnologie est un outil important dans les processus de séquençage de notre laboratoire. Cette présentation portera sur nos projets actuels, qui comprennent la détection d’amphibiens dans l’eau, la détection de mammifères dans les traces laissées dans la neige et dans l’air, ainsi que plusieurs projets pilotes étudiants visant à détecter des espèces envahissantes.

Colin Pattison

Instructeur, spécialiste de programme | SAIT 

15 h 18 à 15 h 28

Ecognos – un système intelligent pour les évaluations des risques environnementaux

Cette session présentera une méthodologie novatrice d’évaluation des risques liés à la nature, activée par l’IA, qui s’aligne sur le cadre DIRO (Disclosure, Impact, Risk, and Opportunities) du TNFD. Elle intègre une base de preuves alignée sur une ontologie, un contexte géospatial, des voies d’impact environnemental sectorielles et un graphe de connaissances afin de caractériser et de quantifier le risque environnemental aux niveaux de l’entreprise et des actifs.
L’approche comble une lacune majeure des pratiques actuelles : les évaluations conventionnelles peinent à relier des données environnementales hétérogènes, des voies d’impact causales et des données non structurées enfouies dans les documents afin de produire, à grande échelle, des informations exploitables pour la prise de décision. En combinant des ontologies sémantiques avec des jeux de données spatiales et un raisonnement alimenté par des graphes, cette session montrera comment l’IA peut systématiquement révéler, quantifier et visualiser les dépendances et les impacts liés à la nature.
Les participants acquerront une compréhension claire de la manière d’intégrer l’IA dans des évaluations robustes des risques liés à la nature, fondées sur des preuves, au sein de votre pratique, en adéquation avec les exigences du financement de projets et les cadres mondiaux de reporting en durabilité. Cette session est conçue pour les consultants en environnement, les praticiens de la durabilité et les décideurs politiques à la recherche d’outils pour améliorer la qualité des décisions concernant la biodiversité et les dépendances aux écosystèmes.

Dan O’Brien

Fondateur et PDG | O’Brien Sustainability Services Inc.

Solutions en foncier, agriculture et technologies propres

15 h 30 à 15 h 40

Des solutions climatiques enracinées dans l’Alberta rurale

La présentation examinera comment le fait de placer les membres de la communauté au centre peut faire progresser les solutions climatiques en Alberta, en s’appuyant sur les deux initiatives phares de Rural Routes to Climate Solutions (RR2CS) : le Regenerative Agriculture Lab (RAL) et le Siksikaitsitapi Agriculture Project (SAP). Dans le cadre de ces deux projets, RR2CS collabore avec des producteurs, des détenteurs de savoirs autochtones et des membres des communautés rurales afin d’élaborer des solutions climatiques adaptées à leurs défis locaux et à leur contexte géographique.

En travaillant avec des groupes de participants issus des communautés que nous servons, les projets de RR2CS donnent aux personnes ayant une expérience vécue sur le terrain les moyens d’être aux commandes lorsqu’il s’agit de créer, d’expérimenter et de déployer des solutions climatiques à plus grande échelle. Cela contribue non seulement à instaurer la confiance avec les communautés, mais aussi à renforcer les partenariats locaux, les compétences et le leadership dans ce domaine, en positionnant les communautés rurales et autochtones non pas comme de simples bénéficiaires passifs des politiques climatiques, mais comme des leaders éclairés de l’adaptation et de l’atténuation climatiques.

Derek Leahy

Directeur général | Rural Routes to Climate Solutions

15 h 42 à 15 h 52

AgriPhoton : technologie photonique avancée pour une agriculture en serre durable

AgriPhoton est une jeune entreprise en technologie propre issue de l’Université de Calgary qui transforme la façon dont les serres et l’agriculture en environnement contrôlé utilisent la lumière naturelle du soleil. Nous développons des revêtements et films photoniques avancés qui optimisent l’utilisation de la lumière en convertissant les longueurs d’onde sous-utilisées du soleil en rayonnement photosynthétiquement actif (PAR), le spectre que les plantes utilisent le plus efficacement pour leur croissance. Cela améliore la qualité de la lumière à l’intérieur des structures de serre sans ajout d’énergie, d’infrastructure ni de complexité opérationnelle.

Les peintures d’ombrage et couvertures traditionnelles réduisent la chaleur en bloquant la lumière du soleil, ce qui limite aussi la productivité des cultures et augmente la dépendance à l’égard d’un éclairage et de contrôles climatiques énergivores. En revanche, la solution d’AgriPhoton améliore la lumière utilisable tout en favorisant la gestion thermique, offrant des améliorations mesurables du rendement, de l’uniformité des cultures et de la vitesse de production. Les premiers essais démontrent des gains de rendement allant jusqu’à 15–20 %, des cycles de culture plus rapides et des coûts d’exploitation réduits, créant ainsi un retour sur investissement convaincant pour les producteurs.
Notre technologie est abordable, compatible avec les matériaux de serre existants et conçue pour une durabilité sur plusieurs saisons. En permettant aux producteurs de produire davantage de nourriture avec la même superficie et moins d’énergie, AgriPhoton soutient une agriculture durable et résiliente face au climat tout en générant de la valeur économique dans le secteur des serres en pleine croissance.

Qasim Khan

PDG et fondateur | AgriPhoton

15:54 à 16:04

EHS enrichi par l’IA — Tirer parti de l’IA réglementaire pour simplifier la conformité EHS

Les réglementations environnementales sont complexes et souvent accablantes — mais que se passerait-il si l’IA pouvait rendre la conformité claire et applicable ? Lors de cette session, Nimonik montrera comment ses outils innovants d’IA réglementaire aident les professionnels de l’environnement à identifier les exigences pertinentes, à résumer des clauses complexes et à mettre en évidence les obligations applicables à des installations ou opérations spécifiques. Au lieu de naviguer dans un langage juridique dense, les équipes peuvent rapidement voir ce qui s’applique, ce qui ne s’applique pas, et pourquoi — garantissant ainsi la transparence et la confiance dans les décisions de conformité. Rejoignez-nous pour une démonstration interactive où nous présenterons des exemples concrets de la manière dont l’IA simplifie la compréhension réglementaire et suggère même des actions pertinentes à entreprendre.

Jonathan Brun

PDG et fondateur | Nimonik

16 h 06 à 16 h 16

La traçabilité en action avec WiQ : là où les produits et les déchets trouvent leur juste place

WiQ est une plateforme logicielle qui numérise et automatise la traçabilité des produits et des flux de déchets. Elle capture et relie les données en temps réel pour suivre les matériaux depuis leur origine jusqu’à leur destination finale, en remplaçant les processus manuels et fragmentés par un système unique et automatisé. En rendant la traçabilité exploitable, WiQ garantit que les produits et les déchets sont correctement identifiés, manipulés et acheminés vers le bon endroit, soutenant ainsi la conformité réglementaire, l’efficacité opérationnelle et une gestion des matériaux respectueuse de l’environnement.

Megan Macadam

Directrice | WiQ Technologies

16 h 18 à 16 h 28

Des déchets de bois au nylon 66 : comment OzoneBio élimine le N₂O d’un marché de 50 milliards de dollars

OzoneBio est une entreprise de technologies propres basée à Calgary qui développe l’acide bio-adipique (BioAA) — un substitut direct, chimiquement identique, à l’acide adipique conventionnel, produit sans émissions de protoxyde d’azote (N₂O), l’un des gaz à effet de serre les plus puissants. L’acide adipique est un intrant clé du nylon 66, utilisé dans les secteurs de l’automobile, du textile, de l’électronique et dans des applications industrielles. Les voies existantes, qu’elles soient d’origine pétrolière ou biosourcée, ont eu du mal à surmonter des problèmes d’émissions, de rendement, de coût ou de performance du polymère. Le procédé exclusif d’OzoneBio, fondé sur l’oxygène, permet de produire du BioAA avec une réduction pouvant atteindre 96 % des émissions de CO₂e, tout en répondant aux exigences de pureté et de performance du nylon 66. Cette présentation expliquera pourquoi l’acide adipique constitue un problème climatique méconnu, comment le BioAA d’OzoneBio surmonte les échecs passés de la biochimie et comment cette innovation permet une fabrication de matériaux évolutive et à faible empreinte carbone, positionnant l’Alberta comme chef de file des produits chimiques durables.

Khorcheska Batyrova

PDG et cofondatrice |  OzoneBio

Jour 2 — 20 février 2026

Données environnementales, IA et intelligence de conformité

De 8 h 32 à 8 h 42

Découvrez les possibilités de l’IA dans le secteur environnemental

L’intelligence artificielle transforme le marché du travail dans le secteur environnemental — et les possibilités sont plus vastes que jamais. Joignez-vous à nous pour une présentation du nouveau AI Opportunity Scanner d’ECO Canada, un outil rapide et gratuit conçu pour aider les professionnels et les employeurs du secteur environnemental à découvrir comment l’IA peut transformer leur travail, débloquer des financements et accélérer les objectifs de durabilité. Au cours de cette séance, vous découvrirez comment le AI Opportunity Scanner offre :
Des recommandations personnalisées en IA adaptées à votre rôle, à votre organisation et à votre secteur

Des possibilités de financement pour vous aider à adopter l’IA de manière responsable et abordable

Des parcours de perfectionnement cartographiés pour renforcer la confiance et développer des compétences prêtes pour l’avenir

Des perspectives propres à l’industrie mettant en lumière les domaines où l’IA a le plus grand impact dans les différents champs environnementaux
Les participants verront également comment l’outil fournit des résultats en seulement 60 secondes, sans connexion requise — ce qui en fait l’un des moyens les plus simples de comprendre votre niveau de préparation à l’IA et de déterminer les prochaines étapes.

Que vous souhaitiez simplement commencer à vous intéresser à l’IA ou accroître votre impact, cette séance vous aidera à aborder avec confiance l’avenir du travail environnemental.

Ashok Kasilingam

Chef de la direction | M2M Tech

Ruini Xiong

Directeur, Programmes et développement commercial | M2M Tech

De 8:44 à 8:54

Des chiffres, pas du stress : rendre les statistiques compréhensibles au tribunal

Les investigations de criminalistique environnementale s’appuient souvent sur des ensembles de données chimiques volumineux et complexes, difficiles à interpréter et encore plus difficiles à expliquer clairement dans un contexte judiciaire. Plutôt que d’évaluer des mesures chimiques individuelles de manière isolée, un outil statistique multivarié (Mike-MAP) permet de réduire ces ensembles de données en représentations visuelles simples qui mettent en évidence des motifs significatifs dans les données. Dans cette présentation, je montre comment de multiples mesures chimiques peuvent être condensées en une seule figure intuitive qui indique quels échantillons sont chimiquement similaires et lesquels sont distincts, permettant aux experts de communiquer clairement les éléments de preuve liés à l’attribution de la source et aux impacts environnementaux. La présentation souligne l’importance de l’exploration des données et de la transparence lors de l’application de méthodes statistiques, en particulier dans des contextes juridiques où différentes approches analytiques peuvent produire des résultats visuels différents à partir du même ensemble de données. En appliquant et en comparant plusieurs techniques de réduction de dimension et en évaluant la cohérence et la qualité des motifs obtenus, cette approche réduit le risque de surinterprétation et de désaccord entre experts. En fin de compte, cette intervention porte sur la manière dont des données chimiques complexes peuvent être simplifiées de façon responsable en visuels défendables et faciles à comprendre, qui étayent un témoignage d’expert clair tout en reconnaissant explicitement l’incertitude. L’objectif n’est pas de remplacer le jugement de l’expert par des statistiques, mais d’utiliser les statistiques comme un outil de communication claire et transparente des preuves scientifiques.

Mike Dereviankin

Chimiste légiste associé | Montrose Environmental Group

8:56 à 9:06

Détection des métaux en temps réel pour le contrôle des procédés et la réduction de l’impact environnemental

La technologie de capteur de 2S Water, qui permet la détection et la quantification automatisées et en temps réel des métaux dans l’eau, est conçue pour réduire l’impact de l’industrie minière sur les sources d’eau tout en diminuant les coûts d’exploitation pour les utilisateurs. Cette innovation remplace les méthodes traditionnelles d’échantillonnage ponctuel, permettant un retour immédiat sur les procédés, une meilleure conformité réglementaire et des réductions importantes de l’utilisation d’eau douce ainsi que des coûts d’exploitation.

 

Anthea Sargeaunt

PDG | 2S Water

9 h 08 à 9 h 18

Conformii : de la réglementation à l’action

Conformii est une plateforme avancée de gestion des processus de conformité réglementaire conçue spécifiquement pour les organisations des secteurs de l’énergie, des mines et des services publics. Elle simplifie la conformité continue en numérisant et en centralisant les documents et cadres réglementaires, permettant aux parties prenantes de collaborer de manière fluide grâce à un flux de travail répétable en temps réel et à un tableau de bord intuitif. La solution prend en charge les rapports traditionnels et les nouvelles normes de durabilité tout en automatisant la surveillance des contrôles. Sa conception modulaire comprend une bibliothèque complète de documents législatifs, un registre juridique « Briefcase », des outils de gestion des conditions et des engagements pour les obligations ESG, un calendrier des échéances critiques et des capacités de reporting flexibles. La présentation et la démonstration en direct fourniront un aperçu concis de cette innovation, puis présenteront un cas d’usage type en matière de conformité. Les participants verront comment Conformii numérise le contenu réglementaire, standardise les flux de travail et rationalise la collaboration en reliant les réglementations aux contrôles internes. La démonstration présentera les notifications automatisées, la gestion des tâches, le reporting ESG intégré et des tableaux de bord en temps réel mettant en évidence le niveau de risque et l’état de préparation aux audits.

Brian Kulbaba

Directeur de comptes principal | VantEdge

Jared Robertson

Responsable de la réussite client | VantEdge

9 h 20 à 9 h 30

De perdu à retrouvé : l’IA et l’avenir du travail

Le tableau d’emploi d’ECO Canada, propulsé par Acuspire, est la plus grande plateforme canadienne exclusivement consacrée à l’emploi en environnement, mettant en relation des milliers de chercheurs d’emploi et d’employeurs partout au pays. Cette séance présente aux participants la technologie de jumelage d’emplois améliorée par l’IA qui sous-tend la plateforme et montre comment les candidats comme les responsables du recrutement peuvent l’utiliser pour accélérer la réussite professionnelle et le succès du recrutement. Les participants découvriront comment la plateforme exploite le moteur d’IA avancé d’Acuspire pour jumeler instantanément les talents aux occasions, simplifier les flux de travail d’embauche et réduire les délais d’embauche. Avec plus de 2 000 offres d’emploi actives et 30 000 CV téléversés en tout temps, le tableau d’emploi constitue un outil à fort impact pour découvrir des professionnels qualifiés de l’environnement. Les employeurs profitent d’un jumelage plus rapide des candidats, d’un accès aux CV sans frais supplémentaires et d’une publication d’offres simplifiée, tandis que les chercheurs d’emploi bénéficient du téléversement gratuit de leur CV, d’alertes d’emploi ciblées et de recommandations personnalisées. Que vous recherchiez des professionnels émergents ou des leaders chevronnés du secteur de l’environnement, cette séance montre comment le partenariat ECO Canada + Acuspire transforme la façon dont la main-d’œuvre environnementale du Canada se connecte, évolue et prospère

Stephen Wensley

Fondateur | Acuspire

Économie circulaire, innovation communautaire et éducation environnementale

10 h 02 à 10 h 12

Concevoir la reconnaissance de façon durable : des prix à faible empreinte carbone qui racontent une histoire

La reconnaissance d’entreprise ne devrait pas s’accompagner d’émissions inutiles liées à la production et à la logistique. CarbonStone Designs cherche à démontrer comment nous pouvons remplacer les trophées conventionnels par des pièces personnalisées fabriquées à partir de mélanges de béton à carbone réduit, de granulats recyclés et de chaînes de production localisées, grâce à un processus hybride combinant modélisation 3D, impression 3D, moulage en silicone et coulée en petites séries. Nous partagerons des moyens concrets permettant aux équipes chargées des événements et des achats d’aligner les récompenses sur les objectifs ESG — en réduisant le carbone incorporé, en localisant les chaînes d’approvisionnement et en améliorant la circularité en fin de vie — sans sacrifier le design ni le budget, et nous présenterons également notre mission visant à sensibiliser au béton bas carbone à travers nos activités.

 

William Thomlinson

Cofondateur | CarbonStone Designs

Adam Sanson

Cofondateur | CarbonStone Designs

10:14 à 10:24

Intégrer les résultats communautaires : des modèles intégrés pour une transformation communautaire concrète, portée par une mission

Cette intervention présente un cadre pratique permettant d’intégrer directement la durabilité environnementale, le développement de la main-d’œuvre et la résilience communautaire dans les opérations quotidiennes des grandes installations industrielles. Plutôt que de traiter l’ESG, le bénévolat et les initiatives liées à la main-d’œuvre comme des programmes parallèles, le modèle recadre l’impact communautaire comme un résultat opérationnel — régi avec la même rigueur que celle appliquée à la sécurité, à la qualité et à la fluidité. S’appuyant sur la logistique, la conception de l’économie circulaire et le développement de parcours professionnels, la session explore comment une valeur communautaire fiable et reproductible peut être produite sans compromettre la performance opérationnelle. L’approche est volontairement évolutive, vérifiable et transférable, offrant des perspectives pertinentes dans tous les secteurs et toutes les industries.

Justin Chu

Cofondateur | Passage to Prosperity

10 h 26 à 10 h 36

Devenir un éco-intendant

S’orienter dans le secteur de l’emploi environnemental et rester curieux au début de sa carrière est un défi. Le programme Youth Eco-Stewards offre un éventail d’occasions permettant aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences, de s’impliquer dans leurs communautés et de réseauter avec des pairs partageant les mêmes intérêts. Cette présentation mettra en lumière la façon dont notre programme soutient le développement des compétences et réduit les obstacles à l’entrée dans le marché du travail environnemental.

Bryanne Wandler

Coordonnateur jeunesse – Région des Prairies | Invasives Canada

10 h 38 à 10 h 48

Jeux MFC : créer de l’électricité à partir du sol

MFC Games présentera son approche d’apprentissage pratique axée sur le jeu en guidant le public à travers un exemple de leçon conçue pour les élèves. La présentation mettra ensuite en lumière les retombées concrètes du programme à ce jour, notamment la façon dont les apprenants développent des compétences pratiques et une pensée systémique. MFC Games expliquera également comment le programme évolue — en revenant sur les leçons tirées, les premiers résultats et les prochaines étapes pour élargir et renforcer l’expérience d’apprentissage.

Aaron Tan

Cofondateur | MFC Games

10 h 50 à 11 h 00

Présentation de JADA :
Une solution de talents propulsée par l’IA

Cette session mettra en lumière la collaboration entre l’Université de Waterloo et ECO Canada dans la création de JADA, un outil d’IA interactif destiné aux étudiants. Ce partenariat offre une valeur importante aux membres d’ECO Canada en leur permettant de présenter leurs possibilités d’emplois coop aux étudiants de l’Université de Waterloo. En retour, les étudiants bénéficient d’un accès à des possibilités d’emploi de qualité et à du perfectionnement professionnel par l’intermédiaire d’une association sectorielle de confiance.

Shabnam Ivkovic

Directrice, Relations avec l’industrie, enseignement coopératif et éducation expérientielle | UWaterloo

Les systèmes énergétiques du futur et la main-d’œuvre canadienne en durabilité

11 h 17 à 11 h 27

Reconstruire à partir des premiers principes : un modèle pratique pour l’innovation climatique et de la main-d’œuvre

Reconstruire à partir des premiers principes présente une approche pratique et systémique de l’innovation climatique et de la main-d’œuvre. Remettant en question des modèles fragmentés et coûteux, cette approche explore comment l’éducation, les infrastructures et la gouvernance peuvent être repensées comme des systèmes intégrés ancrés dans le monde réel. En combinant l’apprentissage pratique, le réinvestissement et l’expérimentation fondée sur des données probantes, le modèle démontre comment les capacités peuvent se renforcer au fil du temps — entraînant une réduction des coûts, des viviers de talents plus solides et des solutions climatiques évolutives fondées sur la pratique plutôt que sur la théorie.

Sebastien Chabot

Fondateur | Foundation of the Energy Collective

11:29 à 11:39

Energy Navigator : des voies claires vers la conformité au code énergétique résidentiel

À mesure que les codes énergétiques résidentiels évoluent vers des niveaux plus élevés, on demande aux constructeurs et aux municipalités de gérer une conformité plus complexe à l’aide de flux de travail conçus pour des codes de type liste de contrôle, et non pour les exigences énergétiques d’aujourd’hui. Energy Navigator est un outil numérique qui traduit les exigences du code énergétique en décisions claires et réalisables pour les constructeurs, les conseillers en énergie et les services de délivrance des permis. Cette présentation montre comment un flux de travail partagé peut réduire les reprises, améliorer la qualité des soumissions et favoriser des examens plus rapides et plus cohérents, tout en donnant aux municipalités accès à des données structurées sur le logement et l’énergie qui soutiennent la planification et la prise de décision dans les administrations rurales et urbaines.

Chelsah Thomas

Fondatrice | Sol Invictus Energy Services

11:41 à 11:51

Une énergie sans émissions grâce aux chutes de pression du gaz : pourquoi c’est difficile et comment nous réduisons les risques

Les sites de gaz naturel hors réseau dépendent de plus en plus d’équipements fonctionnant à l’électricité, à mesure que la réglementation pousse les opérateurs à abandonner l’évacuation du gaz naturel pour faire fonctionner des dispositifs pneumatiques. Aujourd’hui, cette énergie est généralement fournie par une combustion de carburant fiable mais peu efficace et coûteuse, intégrant parfois des ensembles solaires-batteries surdimensionnés afin de réduire les coûts d’exploitation et les émissions pendant les périodes d’ensoleillement suffisant. Bien que des chutes de pression de gaz utiles existent déjà sur de nombreux sites, les convertir en électricité fiable est trompeusement difficile. Les pressions différentielles disponibles couvrent une large plage et évoluent dans le temps, le débit est souvent limité, et le risque de gel peut devenir prédominant lorsque les chutes de pression sont plus importantes. Cette présentation explique pourquoi les approches de conversion de la pression en énergie peinent à réussir et comment Spherical Rotors réduit progressivement ces risques avant le déploiement sur des sites pilotes déjà engagés.

Michael Sereda-Mohr

Fondateur et PDG | Spherical Rotors

11:53 à 12:03

Des déchets à la richesse : transformer les déchets plastiques en hydrogène et en nanotubes de carbone

Cette session présente le procédé innovant d’ECCC, à faible CAPEX et déployable localement, qui convertit les déchets plastiques en deux produits à forte valeur ajoutée : de l’hydrogène propre (H₂) et des nanotubes de carbone (CNT). En s’attaquant à la pollution plastique tout en produisant de l’énergie et des matériaux avancés, cette technologie offre une voie pratique vers des solutions d’économie circulaire et un impact industriel durable.

Behrouz Hemami

Fondateur et PDG | Energy Cycle Canada

De 00:05 à 12:15

Répertoire des services énergétiques RiggerTalk

Le répertoire des services énergétiques RiggerTalk renforce le secteur de l’environnement et de l’énergie en permettant de mettre en relation plus rapidement et plus facilement les bons prestataires de services avec les bons projets. Grâce à un système de recherche innovant basé sur une carte, RiggerTalk permet aux acheteurs et aux vendeurs de trouver des entreprises de services énergétiques et environnementaux dans le monde entier au moyen de recherches ciblées par mots-clés et par catégories affichées sur une carte mondiale.
En réduisant le temps de recherche, en améliorant la visibilité des prestataires spécialisés et en favorisant une mise en relation plus efficace des projets, la plateforme soutient une prise de décision plus éclairée, la réduction des retards opérationnels et une exécution plus durable des projets. Cette session démontre comment un meilleur accès à des services qualifiés peut réduire les inefficacités logistiques, minimiser les déplacements inutiles et le gaspillage des ressources, et accélérer le déploiement de solutions environnementales, renouvelables et axées sur l’énergie dans l’ensemble du secteur.

Chris Zavlanos

Président | RiggerTalk

Pourquoi présenter sur la scène de l’innovation

Grande visibilité et fort impact

Rejoignez des chefs de file de l’industrie, des décideurs politiques et des partenaires potentiels tout en gagnant en visibilité grâce aux canaux nationaux de marketing et d’événements d’ECO IMPACT.

Mettez votre solution en valeur

Présentez votre innovation, votre technologie ou vos recherches sur scène et entrez en contact avec des organisations et des investisseurs qui peuvent vous aider à les déployer à grande échelle.

Là où les idées rencontrent l’action

La scène de l’innovation fait partie de la mission d’ECO IMPACT visant à favoriser l’innovation environnementale et à préparer la main-d’œuvre du Canada à un avenir durable.

Nous recherchons des innovateurs œuvrant dans les domaines suivants :

Les candidatures d’organisations provinciales ou nationales dont le travail soutient le secteur environnemental de l’Alberta sont également les bienvenues.

Comment présenter une demande pour la scène de l’innovation

    1. Soumettez votre candidature

      Remplissez le formulaire officiel de candidature disponible sur le site web de notre événement et soumettez-le en ligne. Assurez-vous de fournir tous les détails concernant votre innovation et la manière dont elle s’aligne sur les objectifs de notre événement.

    2. Examen et sélection (dans un délai de 7 jours ouvrables)

      Les candidatures sont examinées et évaluées en fonction de l’innovation, de l’impact et de leur adéquation avec les objectifs de l’événement. Les meilleurs candidats seront invités à une courte discussion afin de confirmer les détails et de répondre à toute question.

Il n’y a aucuns frais pour soumettre une déclaration d’intérêt.

L’inscription n’est requise qu’une fois votre présentation officiellement acceptée.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Processus de sélection

Toutes les candidatures sont examinées par le comité de la scène de l’innovation d’ECO Canada. Les présentateurs sont sélectionnés en fonction de la pertinence, de l’innovation et de l’impact de leur soumission, ainsi que de leur adéquation avec les thèmes d’ECO IMPACT et les priorités environnementales de l’Alberta.

La préférence est accordée aux innovations qui :

  • Offrent des solutions pratiques ou évolutives aux défis environnementaux
  • Démontrent un impact mesurable ou un potentiel de croissance
  • Reflètent la collaboration ou le développement de la main-d’œuvre au sein du secteur environnemental de Calgary

Les candidats retenus seront avisés dans un délai de 7 jours ouvrables suivant la sélection.

Reconnaissance des terres

Dans un esprit de respect, de réciprocité et de vérité, nous honorons et reconnaissons Moh’kinsstis, le territoire traditionnel du Traité 7 et les pratiques orales de la confédération des Pieds-Noirs : Siksika, Kainai, Piikani, ainsi que les nations Îyâxe Nakoda et Tsuut’ina. Nous reconnaissons que ce territoire abrite la Nation métisse de l’Alberta, la région 3 au sein de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Enfin, nous reconnaissons toutes les nations qui vivent, travaillent et se divertissent sur ce territoire, et qui l’honorent et le célèbrent.

Early Bird Pricing is Live! Register by December 1 and save up to $150 on Conference + Awards Gala passes.