Article : Evaluating the sustainability and effectiveness of Canada’s single-use plastic ban (Évaluation de la durabilité et de l’efficacité de l’interdiction des articles en plastique à usage unique au Canada)
Justine Ammendolia est étudiante au doctorat à l’Université Dalhousie, où elle mène des recherches sur la pollution par les plastiques dans l’environnement de l’est du Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en zoologie de l’Université de Guelph en 2014 ainsi qu’une maîtrise en biologie marine de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 2017.
Depuis le début de ses recherches sur la pollution des plastiques en 2016, elle se concentre sur le repérage des zones de concentration des rejets de plastique et la mise en œuvre de solutions pour améliorer les efforts en matière de collecte des déchets. Justine Ammendolia a travaillé sur plusieurs projets, allant du levé des débris marins sur des plages éloignées de l’île de Terre-Neuve au suivi de la pollution par les plastiques découlant de la pandémie de COVID-19 à Toronto. En ce moment, elle explore la façon dont les politiques nationales d’interdiction des articles en plastique à usage unique influencent le paysage des déchets à Halifax et à Dartmouth, en plus de travailler à l’île de Sable où elle examine les trajectoires de pollution par les microplastiques qui transitent par les courants d’air. Elle est reconnue à l’échelle nationale à titre de chercheuse boursière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de Killam et de la Nouvelle-Écosse.
Elle est aussi titulaire d’une bourse de recherche de la National Geographic Society (Washington, D.C.) et publie régulièrement ses travaux sur les plateformes à portée mondiale de la société. De plus, elle compte parmi les mentors du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef (CJ-CSC) et milite pour la diversité dans le secteur des sciences naturelles.