SÉRIE DE SÉANCES D’APPRENTISSAGE SUR LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Cette année, notre remise de prix en soirée sera précédée d’une série de séances d’apprentissage pendant la journée. La série couvrira un large éventail de sujets environnementaux qui appuient le perfectionnement de carrière et l’apprentissage continu.

EXPLOREZ LES SÉANCES D’APPRENTISSAGE

Le climat change. C’est un fait bien connu; ce changement présente des conséquences uniques sur les communautés, en particulier celles qui dépendent étroitement de la terre et de ses ressources. Il est important que les communautés autochtones soient informées sur les changements climatiques et sur la manière dont elles peuvent en atténuer les effets et s’y adapter.

Au cours de cette séance, vous apprendrez comment :

  • Décrire les impacts du climat changeant sur les communautés autochtones
  • Déterminer les facteurs cruciaux pour une planification réussie de l’adaptation aux changements climatiques 
  • Établir les étapes nécessaires pour instaurer et mettre en œuvre la planification de l’adaptation au sein d’une communauté donnée

La gestion de projet est une compétence essentielle pour la plupart des spécialistes en environnement. Pour devenir un gestionnaire de projet efficace, de nombreuses compétences sont nécessaires pour que vos projets demeurent sur la bonne voie, du début à la fin, avec peu ou pas d’écarts. Il peut être difficile de combiner les compétences techniques et générales requises pour réussir, car les éléments contextuels changent et sont très nombreux, et les tâches quotidiennes sont rarement les mêmes.

Au cours de cette séance, vous apprendrez comment :

  • Déterminer et appliquer les compétences techniques clés dans le cycle de vie du projet pour assurer la réussite de son exécution
  • Mettre en pratique les compétences générales essentielles aux tâches quotidiennes pour mener à bien les projets

 

La rédaction technique est une compétence unique qui revêt une importance capitale pour les spécialistes en environnement. Elle comporte des composants intégrés dans tous les aspects du travail quotidien et, parfois, les tâches peuvent sembler décourageantes si vous ne savez pas par où commencer ou si vous ne disposez pas d’un processus clair pour écrire. L’expertise technique et la rédaction efficace doivent être bien intégrées pour produire un document clair, concis et bien écrit qui fasse passer votre message au public cible.

Au cours de cette séance, vous apprendrez comment :

  • Expliquer l’importance de comprendre votre public et adapter votre rédaction en conséquence
  • Raconter une histoire avec votre rédaction pour augmenter l’efficacité et la lisibilité de votre document
  • Définir et expliquer les problèmes courants liés aux documents et leur impact sur votre rédaction

La désignation de spécialiste en environnement (EP) est la seule désignation environnementale au Canada. Elle permet aux individus de mettre en valeur leur expertise et de faire partie d’une communauté de spécialistes passionnés cherchant à être des chefs de file du secteur. Les EP de partout au Canada travaillent sur des initiatives incroyables qui les positionnent en tant que leaders du secteur. Au cours de cette séance, vous entendrez des EP en vedette partager leurs contributions à l’innovation dans le secteur de l’environnement.

POURQUOI PARTICIPER?

Les employeurs d’aujourd’hui recherchent des employés qui nouent des relations efficaces et des liens significatifs, négocient avec des parties prenantes influentes et jouent un rôle de premier plan dans les initiatives environnementales, tout en assurant la croissance durable des entreprises. La série de séances d’apprentissage des compétences essentielles est conçue pour rehausser vos compétences, vous doter de nouvelles connaissances ou vous rafraîchir la mémoire, tout en créant de nouvelles relations avec des pairs ayant les mêmes idées.

DEVENEZ UN PRÉSENTATEUR EXPERT

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre domaine et inspirer les spécialistes actuels et futurs? En tant que présentateur dans la série de séances d’apprentissage, vous aurez l’occasion :

Essential Skills Learning Series

This year we’re combining our evening awards presentation with a daytime learning series, covering a range of environmental topics to help support career development and continuous learning.

Explore LEarning Sessions

Climate is changing. There is a widespread acknowledgement that this change presents some unique implications for communities, especially those that are closely dependent on the land and its resources. It is important for Indigenous communities to be knowledgeable about climate change and how they can mitigate and adapt to the changes arising as a result. 

 In this session, you will learn how to: 

  • Outline the impacts of the changing climate on Indigenous communities 
  • Determine the critical factors for successful climate change adaptation planning  
  • Identify the steps required to initiate and implement adaptation planning within a community 

Project management is an essential skill for most environmental professionals. There are many skills required to become a successful project manager to ensure your projects stay on track right from the beginning through to completion with minimal deviations. The combination of technical and soft skills required to be successful can be difficult to navigate, as there are so many moving pieces and daily tasks are rarely the same. 

 In this session, you will learn how to: 

  • Identify and apply key technical skills within in the project life cycle to ensure successful project execution 
  • Apply essential soft skills to everyday tasks to keep projects on track 

 

Technical writing is a unique skillset that is of utmost importance for environmental professionals; there are components of it integrated into all aspects of everyday work and sometimes tasks can feel daunting if you don’t know where to start or if you lack a clear process for writing. Technical expertise and effective writing must be well integrated to achieve a clear, concise, well-written document that gets your message across to the target audience. 

 In this session, you will learn how to: 

  • Articulate the importance of understanding your audience and tailoring your writing accordingly 
  • Tell a story with your writing to increase the effectiveness and readability of your document 
  • Identify and explain common document issues and how they can impact your writing 

The Environmental Professional (EP) designation is Canada’s only environmental designation. It allows individuals to showcase their expertise and be part of a passionate community of professionals looking to lead the sector. EPs across Canada are working on incredible initiatives that position them as sector leaders. In this session, you will hear from featured EPs on their contributions to innovation within the environmental sector.  

WHY SHOULD YOU PARTICIPATE?

Today’s employers are looking for employees who are effective at building relationships, creating meaningful connections, negotiating with influential stakeholders and providing leadership in environmental projects while driving sustainable business growth. The Essential Skills Learning Series is designed to elevate your skills, equip you with new knowledge or serve as a refresher, all while making new connections with likeminded peers.

Become an Expert Presenter

Want to increase visibility in your field and inspire current and future professionals? As a Learning Series presenter, you will benefit from:

  • Recognition as an industry leader
  • Enhancement of your personal and professional brand
  • Giving back to a community of environmental professionals
  • Cultivating strong industry relationships
  • Complimentary ticket to the Awards Gala and networking opportunities